Visite des gigantesques mines de cuivre de Chuquicamata au Chili
Notre prochaine destination est le site minier de Chuquicamata. Il est situé dans le désert d'Atacama au Nord du Chili à 15 km de la ville de Calama. Le port minier du Pacifique, Antofagasta, est à 250 km.

Mine de cuivre de Chuquicamata
Nous voilà au dessus de la plus grande mine à ciel ouvert au monde. Un trou béant de 4 km de diamètre et qui descend à 800 m. Chaque année, les engins extraient environ 600 000 tonnes de cuivre. Une ruche gigantesque où les mineurs des temps modernes creusent, dynamitent, broient des tonnes de roches minérales pour obtenir le précieux métal.

Grue excavatrice descendant au fond de la mine
On devine un ouvrier à gauche du godet de la grue, il parait minuscule ! Ici tout est gargantuesque. Ces engins dévorent les entrailles de la terre chilienne, tels des géants insatiables et affamés !

Camions descendant charger le minerai à Chuquicamata
Par rotations incessantes les énormes camions vont et viennent au cœur de la mine dont la forme elliptique permet d'apprécier l'échelle de ce titanesque chantier à ciel ouvert.

Comparés aux engins, nous sommes minuscules
J'ai voulu poser au plus près d'un de ces engins mécaniques qui appartiennent à l'État chilien via la compagnie Codelco détentrice à 100% des parts de la mine. Une fourmi devant un gros frelon !

Homme de taille normale et camion géant
La comparaison avec un pneu d'un camion léger à la roue d'un de ces monstres roulant est tout aussi évocatrice ! La démesure est partout : le bruit des explosions, la poussière de l'extraction, l'immensité de la fonderie, l'énormité du chantier, la recherche effrénée du filon minéral, l'exploitation du site et les problèmes écologiques qui en découlent.

Roue géante et pneu lambda
La mine fut nationalisée par le gouvernement de Salvador Allende vers les années 1971-1972. Actuellement, l'exploitation de la mine est assurée par Codelco, entreprise détenue à 100% par l'État chilien. Les motrices de trains tirant des dizaines de wagons chargés de plaques de cuivre acheminent leurs cargaisons vers le port d'Antofagasta.

Le précieux métal en plaques destiné à l'exportation part pour Antofagasta
Ecrire un commentaire sur l'article :
Nous souhaitons avec mon épouse faire un voyage au Chili - Ile de Paques en février et aller voir la mine de Chuquicamata, avez vous vu ou savez vous si l'on peut acheter des "minéraux" car j'ai un ami géologue et je souhaiterais lui en rapporter.
merci de votre réponse
cordialement
A CHUQUICAMATA la visite est organisée par la mine en fonction des
explosions. Nous y sommes allés au hasard et nous avons eu de la
chance malgré l'avis des agences. Le chauffeur du bus offre un
échantillon du minerai de Cuivre aux femmes à la fin de la visite mais
il n'y a pas de vente organisée.
Nous n'avons pas visité la ville de CHUQUICAMATA ni celle de CALAMA
dont nous ne connaissons que l'aéroport .
Et alors, t'es jamais allée à Trimouns (Luzenac) voir la carrière d'où est sorti le talc que ta maman a mis sur tes fesses quand tu étais bébé !